mercredi 3 mai 2017

Un grand sac cabas pour l'été


Ce sac cabas a été réalisé à la demande d'une amie. Cette amie étant assez grande elle désirait un sac en fonction de sa propre taille et .... 

 

Ci dessous le modèle dont je me suis inspirée (lien en cliquant sur l'image)

 Free Pattern

Matériel:

  • 5 pelotes Debbie Bliss éco Baby coloris 14015 ( 50gr = 125m)
  • 4 pelotes Coton fifty (50gr = 140m)
  • 1 crochet 4mm
  • 1 aiguille à laine
  • 1m de tissu 
  • 2 anses 60 cm
  • 1 machine à coudre

 

 

Abréviations:

  • m: maille
  • ms: maille serrée
  • br: bride
  • ml: maille en l'air ou maille levée
  • aug: augmentation (2 ms dans la même ms)
  • *...*: répéter les instructions entre les étoiles
  • (...): nombre de mailles

Réalisation:

Je travaille en rond ce qui signifie que je commence le tour par 1 ou 3ml selon si c'est une ms ou une br et je fais ma première maille dans la première maille du rang précédent en fait à l'endroit où j'ai fait ma maille coulée (ne comptent pas pour une maille) et je ferme le tour par une mc.
  •  Précisions:
    • Tours de ms : Commencer chaque tour par 1 ml et 1 ms dans la 1ère ms, et terminer par 1 mc dans la 1ère ms. 
    • Tours de brides:  Commencer chaque tour par 3 ml et 1 br dans la 1ère maille, et terminer par 1 mc dans la 1ère bride.
    • motif (groupe de brides):  
      • 2 br, 2 ml, 2 br dans le même arceau. 
      • Commencer chaque tour de motifs avec des mc jusqu'au 1er arceau, 3 ml, 1 br, 2 ml, 2 br dans le même arceau, puis 1 motif dans chaque arceau, terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.

Je double les 2 fil. Le coton fifty donne un petit effet rose irisé lorsque l'on regarde de près qui n'est vraiment pas déplaisant hihi
 

  • Tour 1 : 
    • 2 ml, 8 ms dans la 1ère ml, terminer par 1 mc dans la 1ère ms (8 ms)
  • Tour 2 : 
    • 8 aug (16)
  • Tour 3 : 
    • *1 ms, 1 aug * (24)
  • Tour 4 : 
    • * 2 ms, 1 aug* (32)
  • Tour 5 : 
    • * 3 ms, 1 aug* (40)
  • Tour 6 :
    •  * 4 ms , 1 aug* (48)
  • Tour 7 :
    •  *5 ms, 1 aug* (56)
  • Tour 8 :
    •  *1 ms * (56)
  • Tour 9 :
    •  *6 ms, 1 aug* (64)
  • Tour 10:
    •  *1 ms * (64)
  • Tour 11 :
    •  *7 ms, 1 aug* (72)
  • Tour 12:
    •  *1 ms * (72)
  • Tour 13 :
    •  *8 ms, 1 aug* (80)
  • Tour 14:
    •  *1 ms * (80)
  • Tour 15 :
    •  *9 ms, 1 aug* (88)
  • Tour 16:
    •  *1 ms * (88)
  • Tour 17 :
    •  *10 ms, 1 aug* (96)
  • Tour 18:
    •  *1 ms * (96)
  •  Tour 19 : 
    • * 7 ms , 1 aug* ( 108 ms)
  •  Tour 20 
    •  *1 ms *( 108 ms).
  •  Tour 20 : 
    • * 8 ms , 1 aug* ( 120 ms)
  •  Tour 21
    •  *1 ms *( 120 ms).
  •  Tour 22 : 
    • * 9 ms , 1 aug* ( 132 ms)
  •  Tour 23
    •  *1 ms *( 132 ms)
  • Pendant 9 cm à partir d'ici: (soit 22cm au total depuis le début) (petite astuce: mettre un bout de fil de couleur différente pour pouvoir mesurer régulièrement)
    •  *1 ms *( 132 ms)

  • Tour suivant:
    •  Dans la 1ère ms: 3 ml, 1 br, 2 ml, 2 br, *sauter 3 ms, 1 motif dans la ms suiv* 
    • terminer en sautant 3 ms 
    • et 1 mc dans la 3ème ml du début du tour = 33 motifs. 
  •  Pendant23 cm à partir d'ici: (soit 45cm au total depuis le début) 
    • Crocheter en rond, avec des motifs

  • Tour suivant: 
    •  *1 ml, 3 ms dans chaque arceau* 
    • terminer par 4 ms dans le dernier arceau du tour ( 100 ms.)
  •  Pendant 6 tours:
    • *1 ms *( 100 ms)
  • Tour suivant: (pour réaliser les trous pour les anses selon le modèle original sinon passer ce tour)
    •  10 ms, *2 ml, sauter 2 ms, 26 ms, 2 ml, sauter 2 ms*,
    •  20 ms, 
    •  répéter de *-* encore 1 fois, 
    • terminer par 10 ms = 4 ouvertures pour les anses. 



  • Pendant 6 tours:
    • *1 ms *( 100 ms)
  •  bordure avec un point écrevisse  
 
  • couper et rentrer les fils

Ensuite sur le modèle original, il est indiqué les instructions suivantes:

ANSES :
Se crochètent en rond. Monter une chaînette de 5 ml avec 2 fils Lin brun et le crochet 5 ; joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml et crocheter 1 ms dans chaque ml = 5 ms. Continuer en MS, EN ROND - Voir ci-dessus – pendant environ 80 cm (ou longueur souhaitée), couper et rentrer les fils. Réaliser une 2ème anse identique.

ASSEMBLAGE :
Passer les extrémités des anses dans les ouvertures, de l'intérieur vers l'extérieur du sac et faire un nœud.


Cependant, après avoir essayé cette version puis une autre et encore une autre pour les anses, aucune ne me convenait....
J'ai donc finalement décidé d'acheter des anses dans le commerce, je trouvais que le rendu était beaucoup plus joli et mieux fini. 
De plus, comme chaque sac que je réalise, je l'ai doublé d'un joli tissu: cette fois un tissu liberty. 

 



J'espère que mon tuto est assez clair sinon n'hésitez pas à me contacter...
Très bonne réalisation....

A vos Crochets.... 
 Retrouvez moi sur Facebook: 

3 commentaires:

  1. Coucou Amelie suis en admiration devant ton sac !!!!trop trop beau . Quel talent ! Fred aussi est scotché. Encore un grand merci , t'es trop forte l'artiste ��bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Merci. Très joli 💕 j'aime beaucoup la couleur. Le prochain sera comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aimerai savoir combien de granny carré faut il pour une couverture de lit de 2 m sur 1,80, merci beaucoup.
    J'ai fait les motifs bleu, jaune et beige

    RépondreSupprimer

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/