dimanche 28 mai 2017

couverture granny square




   

  


Alors Alors......
Que dire..... Je vais de nouveau être tata!!!!!! un neveu ou une nièce youhouuuuuu que du bonheur..... et les heureux parents m'ont missionnée pour réaliser une couverture pour ce futur bébé!!!!!!
Je suis RAVIE RAVIE RAVIE euhhhhh RAVIE lol (bon ce n'est pas la seule réalisation que j'effectuerai hihi ça c'est sûr!!!!.....)

Le cahier des charges a été le suivant: "On veut un truc comme ça...!!!"
 
source pinterest / La fée d'ombre

hihi bon et bien allons y.... C'est parti....
Après le choix des couleurs et l'achat des pelotes adaptées à une couverture bébé, ( je cherchais une laine superwash puisque cette couverture a de grande chance de passer en machine plusieurs fois et il faut que ce soit pratique au niveau du lavage et une matière adaptée à un bébé....) mais j'ai difficilement trouvé les coloris ou alors uniquement sur le net et bien souvent à crocheter avec un petit diamètre de crochet.... En plus, je préfère voir de mes propres yeux et surtout toucher la matière avant l'achat alors j'ai finalement trouvé chez Phildar Lille:

  
 

je prend mon plus beau crochet et je m'y mets (à savoir environ une bonne vingtaine d'heures de travail)

Matériel:

  • 16 pelotes de phil partner 6  (50gr = 66m) réparties comme suit:
    • pour les granny:
      • 4 coloris touareg
      • 4 coloris brume
      • 4 coloris orge
    • pour la  bordure:
      • 2 coloris brume
      • 1 coloris orge
      • 1 coloris touareg
  • 1 crochet 5,5mm
  • 1 aiguille à laine
  • des ciseaux 

Abréviations:

  • m: maille  
  • ml: maille levée ou maille en l'air 
  • ms: maille serrée  
  • br: bride 
  • db: demie bride 
  • mc: maille coulée  
  • point écrevisse

Réalisation: (travail terminé et bloqué = 80cm x 115cm)

 (je travaille en rond donc je ferme toujours mon tour par une mc dans le 1ère maille du tour et je commence le tour par le nombre de ml nécessaire à remplacer par la maille du tour (3ml pour une bride ou 1ml pour une ms) Les ml en début de tour comptent pour une maille


Je vous insère mon diagramme (système archaïque à main levée.... désolée.... )
Le tuto détaillé juste en dessous
et vous trouverez aussi des vidéos explicatives sur le FB du blog



Tour 1:
  • Faire un cercle magique avec 16 brides (16)
Tour 2:
  • 5ml (remplace 3ml pour une bride et 2ml)
  • 1br dans la 2ème bride des 16 brides du cercle magique
  • 2ml
  • *1br - 2ml* (48)
Tour 3:
  • 3ml (remplace la 1ère bride) - 2br dans l'arceau formé dans les 2ml du tour précédent - 1ml
  • sous chaque arceau de 2ml du tour précédent: *3br - 1ml* (64)
Tour 4:
  • 4ml (remplace 1ml pour une ms et 3ml)
  • 1ms sous la ml du tour précédent
  • *3ml - 1ms sous la ml du tour précédent* à répéter 2 fois
  • 6ml (forment un coin) - 1ms sous la ml du tour précédent
  • *3ml - 1ms sous la ml du tour précédent* à répéter 3 fois
  •  6ml (forment un coin) - 1ms sous la ml du tour précédent
  • Répéter 3 fois les instructions en orange  (76)
Tour 5:
  • 3ml (remplace la 1ère bride) - 2br sous l'arceau des ml du tour précédent
  • 3br sous l'arceau des ml du tour précédent à répéter une fois
  • dans l'arceau des 6ml:
    • 5br - 2ml - 5br
  • sur chaque coté du carré (donc à répéter encore 3 fois):
    • 3br sous chaque arceau de 3ml
    • 5br - 2ml - 5br sous chaque arceau de 6ml (84)
  • Arrêter le travail 
 

  • Faire 35 granny de cette manière en alternant les coloris (ou le nombre que vous souhaitez pour arriver aux dimensions voulues)

Assemblage:

  • Disposer tous les carrés bords à bords de manière à former la couverture finie
  • Mettre 2 carrés envers sur envers et assembler avec des ms dans chaque brin arrière pour une couture légèrement en relief mais pas trop épaisse et faites ceci comme indiqué ci dessous
  • Une fois dans le sens de la longueur et ensuite dans le sens de la largeur en passant le fil par dessus au niveau des intersections.
  




  

 

 

La bordure:

commencer la bordure sur le milieu d'un coté de la largeur et faire comme suit (n'oubliez pas de mettre un anneau marqueur): (travail en rond c'est à dire que l'on ferme le tour par une maille coulée et on commence par 1ml)
tout en demie bride
Lorsque vous arrivez à un coin, faire 3 demie brides dans la maille qui forme le coin pour pouvoir former un joli arrondi

   
  • 1 tour  de demie bride en coloris brume
  • 1 tour de demie bride en coloris orge
  • 1tour de demie bride en coloris touareg
  • 1 tour de mailles serrées en coloris brume
  • 1 tour de point écrevisse en coloris brume
 


  • Arrêter le travail
  • Rentrer tous les fils
  • Bloquer votre travail


   



   


A vos Crochets.... 
Retrouvez moi sur Facebook:

9 commentaires:

  1. Elle est superbe! Les couleurs j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ouvrage et les couleurs sont superbe. Je vais essayé aussi

    RépondreSupprimer
  3. très joli j'adore ,les coloris sont belle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, votre plaid est super !!!
    jai fait un plaid identique au votre et javais l intention d 'agrandir un peu le plaide en faisant 3/4 tours de double bride au contour... sauf que c est carastrophique. Ca ondule... c moche... comment eviter cela?? Merci pr vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnefique merci beaocoup , j'ai acheté de la laine noire et je ne sais plus comment créé un modèle ou marié les couleurs 😢😢😢😥😥😥😥

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ❤️

    RépondreSupprimer
  7. Superbe plaid : est-ce que l'on trouve encore la couleur touareg s'il vous plaît ? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos explications ! Le motif est joli et le résultat a l'air costaud. J'ai bien compris la difficulté à trouver les couleurs souhaitées par les parents, mais je trouve le résultat un peu trop éloigné de ce qui leur plaisait... Je serais restée sur des couleurs pastelles ou claires, et en aucun cas sombres et ternes comme ce gris et ce bleu, et je pense qu'il fallait garder le blanc. Ce qui compte avec les couleurs, c'est une ambiance. On est obligée de s'adapter à ce qu'on trouve - encore que ça vaut le coup de persévérer -mais il faut rester fidèle à son projet.

    RépondreSupprimer

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/