jeudi 14 juin 2018

Lapinou

 
 
Coucou tout le monde
 
Oui je sais ça fait très longtemps mais ma vie perso a pas mal été chamboulée et j'ai mis un peu de côté mon crochet que j'ai retrouvé lol....
 
Alors je vous présente mes petits lapinou....










 Matériel

  • 1 pelote phil coton 3 coloris Amande
  • 1 pelote phil coton 3 coloris blanc
  • 1 pelote phil coton 3 coloris gold (pour le second modèle)
  • 1 pelote phil coton 3 coloris rosée (pour broder le nez)
  • du liberty
  • des yeux de sécurité
  • ouate de rembourrage

abréviations:

  • mc: maille coulée 
  • ml: maille en l'air
  • ms: maille sérrée
  • dim: diminution
  • aug: augmentation

lien utile:

Réalisation:

On travaille en rond donc on ne ferme pas le tour par une maille coulée....
pour les diminutions j'utilise la technique de la diminution invisible
Pour les augmentations j'utilise la technique du rond parfait (on divise par 2 les augmentations en début et fin de tour)

Etape 1: les oreilles (coloris blanc)

On commence par 1 oreille puis la seconde et on les assemble ensuite entre elles pour continuer sans couture sur la tête...
  • T1: faire un cercle magique avec 6ms (6)
  • T2: *1ms - 1aug* (9)
  • T3: *2ms - 1aug* (12)
  • T4: *3ms - 1aug* (15)
  • T5 à T20: ms (15)
  • fermer par 1mc
  •  faire une seconde oreille sur le même principe mais ne pas fermer avec 1mc
  • prendre la première oreille et piquer le crochet dans la première maille qui suit la mc pour fermer

Etape 2: la tête (coloris blanc)

  • T21: ms dans chacune des mailles qui se présente de chacune des oreilles (soit au total 30)
  • T22: 2ms - 1 aug -*4ms - 1aug* - 2ms - 1 aug (36)
  • T23: *5ms - 1aug* (42)
  • T24: 3ms - 1aug - *6ms - 1 aug* - 3ms - 1 aug (48)
  • T25 à T33: ms (48)
  • T34: (on reprend à l'envers): 3ms - 1dim - *6ms - 1 dim* - 3ms - 1 dim (42)
  • T35: *5ms - 1dim* (36)
  • T36:  2ms - 1 dim -*4ms - 1dim* - 2ms - 1 dim (30)
  • T37: *3ms - 1dim* (24)
  • T38: *2ms - 1dim* (18)
  • T39: *1ms - 1dim* (12)
  • T40: *dim* (6)
  • fermer par 1mc et laisser pas mal de fil pour ensuite pouvoir assembler les différentes parties du lapinou
Pensez à rembourrer au fur et à mesure ce sera plus simple
mettre les yeux de sécurité avant de commencer les diminutions.
Perso j'essaie de me placer un peu avant l'extérieur de l'oreille mais vous pouvez tout à fait les fixer de façon plus rapprochée si vous le souhaitez.
vous pouvez ensuite broder le nez à l'aide du fil rosée


 







Etape 3: les jambes (coloris blanc )

Pareil que pour la technique des oreilles et de la tête, on commence par effectuer une jambe puis la seconde, on les assemble ensemble et on continue sans couture pour le buste


  • T1: faire un cercle magique avec 6ms (6)
  • T2: *1aug* (12)
  • T3: *2ms - 1aug* (16)
  • T4 à T24: *ms* (16)
  • fermer par 1mc


  •  faire une seconde jambe sur le même principe mais ne pas fermer avec 1mc
    prendre la première jambe  et piquer le crochet dans la première maille qui suit la mc pour fermer


    Etape 4: le buste (coloris blanc et amande)

    • T25: ms dans chacune des mailles qui se présente de chacune des jambes (soit au total 32)
    • T26: 8ms - 1dim -12ms - 1dim - 8ms (je fais volontairement ici 2 diminution pour avoir 30 ms pour ensuite sur les diminutions de la fin pouvoir obtenir le même nombre de maille que lorsque j'i fini la tête à savoir 6 mailles)
    • T27 à T30: *ms* (30) je change de coloris pour le coloris amande au moment de faire de dernier jeté à la dernière ms du tour
    • T31 à T 49: *ms* (30)
    • T50: *3ms - 1dim* (24)
    • T51: *2ms - 1dim* (18)
    • T52:  *1ms - 1dim* (12)
    • T53: *1dim* (6)
    • je ferme avec 1mc (pas besoin de laisser le fil pour assembler puisqu'il y a celui de la tête)

    Etape 5: les bras

    avec le coloris blanc:
    • T1: faire un cercle magique de 6ms (6)
    • T2: *aug* (12)
    • T3 et T4: 12ms (changer de coloris et prendre le coloris amande au moment du dernier jeté de la dernière maille du tour)
    • T5 à T25: *ms* (12)
    Fermer et terminer le travail
    Vous trouverez sur différents blog, certaines personnes qui rembourrent les bras et d'autres non..... Perso je remboure très légèrement et à hauteur de moitié ainsi on a un peu de matière mais cela reste flexible.... A chacun sa technique lol
    Faire un deuxième bras identique
    Assembler le tout




       


     









    Autre version: (avec le coloris gold)(je ne mets que les modifs)

     Etape 3: les jambes (coloris blanc et gold)

    Pareil que pour la technique des oreilles et de la tête, on commence par effectuer une jambe puis la seconde, on les assemble ensemble et on continue sans couture pour le buste


  • T1: faire un cercle magique avec 6ms (6)
  • T2: *1aug* (12)
  • T3: *2ms - 1aug* (16)
  • T4 à T15: *ms* (16) changer de coloris pour le gold au dernier jeté de la dernière maille du tour
  • T16 à T24: *ms* (16)
  • fermer par 1mc


  •  faire une seconde jambe sur le même principe mais ne pas fermer avec 1mc
    prendre la première jambe  et piquer le crochet dans la première maille qui suit la mc pour fermer


    Etape 4: le buste (coloris gold)

    • T25: ms dans chacune des mailles qui se présente de chacune des jambes (soit au total 32)
    • T26: 8ms - 1dim -12ms - 1dim - 8ms (je fais volontairement ici 2 diminution pour avoir 30 ms pour ensuite sur les diminutions de la fin pouvoir obtenir le même nombre de maille que lorsque j'i fini la tête à savoir 6 mailles)
    • T27 à T30: *ms* (30) je change de coloris pour le coloris amande au moment de faire de dernier jeté à la dernière ms du tour
    • T31 à T 49: *ms* (30)
    • T50: *3ms - 1dim* (24)
    • T51: *2ms - 1dim* (18)
    • T52:  *1ms - 1dim* (12)
    • T53: *1dim* (6)
    • je ferme avec 1mc (pas besoin de laisser le fil pour assembler puisqu'il y a celui de la tête)

    Etape 5: les bras

    avec le coloris blanc:
    • T1: faire un cercle magique de 6ms (6)
    • T2: *aug* (12)
    • T3 à T8: 12ms (changer de coloris et prendre le coloris gold au moment du dernier jeté de la dernière maille du tour)
    • T9 à T25: *ms* (12)





     








    Changement de couleur:


       


    Assemblage des 2 oreilles ou des 2 jambes:


       
     
     
    A vos Crochets....
    Retrouvez moi sur Facebook:

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci par avance pour votre com.
    Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
    Retrouvez moi sur Facebook:
    https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/