mercredi 8 mars 2017

couverture au point tunisien

Allez on se met à l’œuvre pour une couverture:

J'avais envie de tester le point tunisien.J'ai donc acheté un crochet adéquat mais ma réalisation étant importante, je me suis vu dans "l'obligation" d'en acheter un autre style aiguille circulaire mais pour crochet tunisien afin que tous les points de la couverture tiennent dessus.
Et bien oui, car il faut une longueur assez importante selon le projet à réaliser puisque le crochet doit recevoir toutes les mailles d'un rang.


TECHNIQUE:

Le crochet tunisien s'effectue toujours sur l'endroit en travaillant
  •  de droite à gauche au rang aller 
  • et de gauche à droite au rang retour

Rang aller:
  • Piquer le crochet dans une maille
  • faire un jeté
  • Ramener une boucle que l'on conserve sur le crochet
  • et faire de même pour chaque maille qui se présente.

Rang retour:
  • Faire un jeté
  • Couler une seule boucle (c'est la seule fois où on ne coule qu'une seule boucle)
  • Faire un jeté
  • Couler 2 boucles et ainsi de suite jusqu'à la fin des mailles qui se présentent à vous
Répéter toujours ces 2 rangs aller retour.
Une petite vidéo ICI

Et les images ci dessous:

 

 

 


Alors voilà je m'y suis mise

j'ai doublé 2 pelotes de Chez Phildar:
  • Phil Charly coloris Pavot (50gr = 114m): 7 pelotes
  • et Phil Impact 3.5 coloris chocolat (50gr = 134m): 6 pelotes


  

  • le tout crocheté avec un crochet tunisien en 6,5mm
  • et une chaînette de base de 110 mailles
La réalisation terminée et bloquée représente un carré de 84 cm de coté :


Le point est très serré et ne bouge absolument pas! Au début ça fait un peu mal aux doigts mais on s'y fait rapidement. Cependant c'est long mais c'est loooonnnngggggg. A tel point que j'en avait sincèrement plus qu'assez de réaliser cette couverture (environ 35/40h de travail) D'autant que mon fils tous les deux jours:
  •  "Maman??? Elle est bientôt finie ma couverture?????"
  • Grrrrrr
  • "Oui mon cœur bientôt...."
En plus je n'ai pas pris tellement de plaisir puisque les coloris ne me plaisaient pas mais tel était le désir de mon petit Pilou.....

Néanmoins arrivée aux deux dernières pelotes (à doubler) j'en ai vraiment eu plus qu'assez alors j'ai lâché mon crochet tunisien, j'ai repris un crochet classique 6mm et c'est parti pour:
  •  un contour en mailles serrées pendant 4 tours (en effectuant 3 ms dans la même maille au niveau des coins pour effectuer les arrondis) 
  • et ensuite un point écrevisse pour terminer et OUFFFFFFFF




 "PILOU TA COUVERTURE EST TERMINÉE!!!!"

 






A vos Crochets.... 
  Retrouvez moi sur Facebook:

1 commentaire:

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/