samedi 20 août 2016

Gilet Clivia

Bonjour à toutes et à tous,

Envie de réaliser quelque chose pour une petite fille mais malheureusement pas de filles dans mon entourage que des mecs.....  (et oui la mienne est grande.... bientôt quelque chose pour elle d'ailleurs... un gilet de berger hihi)
Qu'à cela ne tienne, il y a bien la petite fille d'un ami qui sera absolument superbe dans ce petit gilet que j'ai confectionné....



J'avais trouvé le tuto sur le blog de zcommezoé mais il n'existe malheureusement plus alors je vous mets le mien sauf qu'évidemment j'ai modifié certaines choses.
  1. j'ai fait juste des petites manches, je le trouvais bien mieux comme ça et plus en cohérence avec la saison (d'ailleurs pour l'hiver avec un sous pull ça passera très bien aussi)
  2. J'ai fait des brides simples et non pas des brides dans le brin arrière (je trouve que le motif se suffit à lui-même mais vous pouvez parfaitement ajouter du relief en travaillant dans le brin arrière)
  3. je n'ai pas fait la bordure de picots sur le bas car je trouve ça gnangnan
  4. pas de bande d'encolure dans lequel on insère un ruban que l'on noue autour du cou: vu le jeune âge de la petite fille je trouve ça assez accidentogène et dangereux.
  5. j'ai effectué 2 rangs de mailles serrées sur l'encolure et sur les tranches du devant du gilet pour les finitions. C'est TOUT!!!

Matériel: (taille 2 ans)


  • Crochet N° 4,5mm 
  • 2 pelotes (tout juste vraiment tout juste) de laine Merino Aran de chez Katia coloris Beige (100gr = 155m)
  • des ciseaux
  • une aiguille à laine
  • des anneaux marqueurs ou des épingles


abréviations:

  • m: maille
  • ms: maille serrée
  • br: bride
  • *...*: répéter les instructions situés entre les *
  •  saut: sauter c'est à dire ne pas travailler la maille qui suit et passer à celle d'après
  • aug: augmentation (2ms dans la même maille)

liens utiles:

Pour rappel:
  • 1 bride = 1jeté, piquer, 1 jeté, ramener sous 2 brins (il reste 2 boucles), 1 jeté, ramener sous les deux derniers brins
  • 1 maille serrée = piquer, 1 jeté, ramener sous le premier brin, 1 jeté, ramener sous les 2 brins

Réalisation:

Les rangs avec 3 brides dans la même mailles servent à faire les pointes de chevrons
et les rangs avec 5 brides dans la même mailles servent à faire des augmentations ce qui donnera ce petit effet papillon, petit effet de volupté sur le gilet.

Le corps:

  • Faire une chaînette de 72 mailles
Rang 1:
  • Faire 1 br dans la 3ème maille en partant de votre crochet (soit dans la 4ème ml)
  •  * 3br dans la ml suivante, 4br*, 
  •  3br dans la même maille, 
  •  2br

Rang 2:
  • tourner, 3ml,
  •  saut 2m, 1 br, 5br dans la même maille, 2br, 
  • *saut 2m, 2br, 5 br dans la même maille, 2br*

Rang 3:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 2 br, 3br dans la même maille, 3br, 
  • *saut 2m, 3br, 3 br dans la même maille, 3br*

Rang 4:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 2 br, 5br dans la même maille, 3br,
    *saut 2m, 3br, 5br dans la même maille, 3br* 

Rang 5:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 3 br, 3br dans la même maille, 4br,
    *saut 2m, 4br, 3br dans la même maille, 4br*

Rang 6:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 3 br, 5br dans la même maille, 4br,
    *saut 2m, 4br, 5br dans la même maille, 4br* 

Rang 7:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 4 br, 3br dans la même maille, 5br,
    *saut 2m, 5br, 3br dans la même maille, 5br*

Rang 8:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 4 br, 5br dans la même maille, 5br,
    *saut 2m, 5br, 5br dans la même maille, 5br* 

Rang 9:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 5 br, 3br dans la même maille, 6br,
    *saut 2m, 6br, 3br dans la même maille, 6br* 

Rang 10:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 5 br, 5br dans la même maille, 6br,
    *saut 2m, 6br, 5br dans la même maille, 6br*

Rang 11: (ON FORME LES TROUS DES EMMANCHURES)

Les trous des manches sont formés par 3 pointes de chevrons.
Je travaille le rang des deux premiers chevrons puis saute 3 chevrons, je travaille ensuite lee rang jusqu'à arriver à 5 chevrons de la fin, je saute 3 chevrons et je travaille les 2 derniers chevrons du rangs.
Pour repérer les emmanchures, je pose des épingles: Les 3 épingles bleues de chaque côté représente les 3 chevrons des manches. Les épingles rouges représentent le début et la fin des endroits où je vais piquer mon crochet pour les fermer.
Épingler les pintes de chevrons de façon symétriques avant de débuter le rang de façon à ne pas faire d'erreur encours de rang...












  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 6 br, 3br dans la même maille, 7br,
    *saut 2m, 7br, 3br dans la même maille, 7br* (répéter ces instructions pour les 2 premiers chevrons)
  • SAUTER LES 3 chevrons suivants. (Il faut s'arrêter avant de remonter le chevron  et piquer le crochet après la descente du troisième chevron sauté (voire mes 2 épingles rouges))
  • *saut 2m, 7br, 3br dans la même maille, 7br* jusqu'au 3 autres chevrons à sauter pour former le dos du gilet
  • SAUTER LES 3 chevrons suivants.
  •  *saut 2m, 7br, 3br dans la même maille, 7br*

Rang 12: (on ne travaille pas le rang sur les chevrons que l'on a sauté au rang précédent, on va piquer d'une épingle rouge à une autre lorsque l'on arrivera à cette hauteur)
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 6 br, 5 br dans la même maille, 7 br,
    *saut 2m, 7 br, 5 br dans la même maille, 7 br* 

Rang 13:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 7br, 3br dans la même maille, 8br,
    *saut 2m, 8br, 3br dans la même maille, 8br*

Rang 14:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 7br, 5br dans la même maille, 8br,
    *saut 2m, 8br, 5br dans la même maille, 8br*

Rang 15:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 8br, 3br dans la même maille, 9br,
    *saut 2m, 9br, 3br dans la même maille, 9br* 

Rang 16:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 8br, 5br dans la même maille, 9br,
    *saut 2m, 9br, 5br dans la même maille, 9br* 

Rang 17:
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 9br, 3br dans la même maille, 10br,
    *saut 2m, 10br, 3br dans la même maille, 10br*

Rangs 18-19-20: (on n'arrête les augmentations)
  • tourner, 3ml, 
  • saut 2m, 9br, 3br dans la même maille, 10br,
    *saut 2m, 10br, 3br dans la même maille, 10br* 
Arrêter le travail et rentrer les fils

Bordure:

  • Piquer le crochet sur l'endroit du travail dans la toute première maille du travail
  • Faire 1ms dans chaque ml de la chaînette
  • tourner, 1ml, 1ms dans chaque maille serrée du rang précédent
Vous avez fait 2 rangs de ms pour border l'encolure.

  • Faites de même de chaque coté du devant droit et gauche 
Le gilet est terminé.



A vos crochets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/